vendredi 9 septembre 2011

Un passage à MANTOCHE (Haute Saône).

A 7 km en aval de Gray,je retrouve Mantoche ,un village où j'ai passé des vacances dans les années 60 ,entre 14 et 16 ans, et où je suis retourné deux ou trois fois plus tard (la dernière fois en 1978).
C'est dans ce petit village , au château St Claude - maison de vacances à l'époque, devenu propriété privée- que la suite de ma vie s'est décidée...



Je  retrouve le château de Mantoche,qui date du XVIIIe s et qui a été  inscrit aux Monuments Historiques en 1997....
C'est toujours cependant  une propriété privée.
Tout l'entourage du bâtiment a été agréablement modifié ,et offre un joli spectacle depuis la berge de la Saône.
On aperçoit la flèche de l'église derrière lui.

La Saône à Mantoche.
Ici figurent à la fois l'ancien et le nouveau...
L'ancien : ce pêcheur le symbolise; la Saône est pour moi liée à la pêche.Je me rappelle les longues heures passées au bord de la rivière,ou en barque à pêcher ablettes,gardons,ou perches et notamment ces ravissantes perches-soleil que l'on prenait...
Le nouveau: les bateaux de plaisance ont aujourd'hui remplacé les péniches d'antan!

Aménagement pour la plaisance en bord de Saône : ceci n'existait pas "de mon temps".A cet endroit aujourd'hui les bateaux de plaisance s'arrêtent volontiers. J'ai discuté avec des anglais ,venus en voiture jusqu'à St Jean de Losne (en aval) ,et qui profitaient du calme absolu des lieux sur leur bateau à quai.

Le vieux clocher de Mantoche,lui,est toujours là!!

Je n'ai pas osé déranger les propriétaires du château St Claude:j'ai juste aperçu en passant un morceau de son beau toit au dessus du mur.

Plus loin en aval, j'ai eu la curiosité d'aller revoir le pont d'Apremont.
Disparu le vieux pont de pierre à arceaux..
Un pont bleu,moderne,pas très joli, l'a remplacé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire